Accompagner

Polénergie accompagne les porteurs de projets

Polénergie est une association engagée dans la transition énergétique en Ardèche, forte de 20 ans d’expérience sur les questions énergétiques du territoire. Face aux enjeux multiples et souvent complexes de cette transition, nous nous présentons comme un pôle de ressources et d’expertises ancré dans son territoire d’intervention. Indépendant des acteurs de l’énergie, Polénergie est présent pour veiller au respect des choix du porteur de projet par les différents corps de métier intervenant sur le projet.

NOTRE MISSION : VOUS ACCOMPAGNER DANS LE MONTAGE DE VOS PROJETS

Solaire thermique sur la maison de retraite de St Martin de Valamas

BÂTIMENTS PERFORMANTS, économie d’énergie dans les bâtiments, énergies renouvelables, VALORISATION DES RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES LOCALES, CO-DÉVELOPPEMENTS, INNOVATION….

Les chargés de mission de l’association sont à votre disposition pour :

  • définir la viabilité économique et environnementale des projets,
  • optimiser les projets, valider la cohérence des choix techniques et environnementaux en lien avec la maîtrise d’oeuvre (bureau d‘étude, architecte).
  • suivre la mise en service et les performances des installations.

Cet accompagnement est toujours réalisé en interaction avec les bureaux d’études compétents. Notre accompagnement est complémentaire de leurs prestations.

Nous sommes aussi missionné pour vous orienter et vous appuyer dans le montage de vos dossier de demande de financement auprès de l’ADEME, du Conseil Régional ou encore du Conseil Général.

Cet accompagnement est particulièrement destinées aux collectivités, copropriétés, SCI, associations et plus largement aux projets à dimension collective forte.

LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLITIQUES DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Photo : visite d'un parc éolien avec des élusNotre intervention ne se limite pas aux installations énergétiques !Nous sommes aussi présent pour vous aider à faire émerger les politiques publiques de demain
Les collectivités ont un rôle d’exemplarité à jouer en matière de maîtrise de l‘énergie et d’utilisation des énergies renouvelables. Polenergie peut les accompagner dans cette démarche en mobilisant ses savoir-faire en terme de sensibilisation des publics et d’animation, d’expertise pour la mise en œuvre d’actions à l‘échelle des Communautés de communes, ou des territoires de projet.

 

FILIÈRE PROFESSIONNELLES, ÉCONOMIE VERTE

concertationNotre intervention ne se limite pas aux projets existants, nous agissons aussi pour favoriser leur émergence. A travers des actions telles que les 5à7 de l’éco-construction ou nos actions d’observation, nous créons les conditions pour :

  • Susciter de nouveau projets
  • Garantir les retombées économiques locales
  • Inscrire les démarches dans une cohérence au territoire et au développement durable.

 

Polenergie intervient au sein de l’espace public et en particulier auprès des acteurs publics pour encourager à la compréhension du rôle et des impacts des décisions publiques sur les trajectoires de changement en matière d’énergie. Elle entend ainsi favoriser une meilleure prise en compte des enjeux de l’énergie.

Découvrez nos références récentes dans :

L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF ET/OU CITOYEN

L’ÉOLIEN : COMMENT MAÎTRISER LE DÉVELOPPEMENT ÉOLIEN SUR SON TERRITOIRE ?

LA RÉNOVATION THERMIQUE SUR BÂTIMENTS PUBLICS ET COPROPRIÉTÉS EN ARDÈCHE

LE CHAUFFAGE ET LA PRODUCTION D’EAU CHAUDE SANITAIRE

LES POLITIQUES PUBLIQUES EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Quand solliciter Polénergie ?

L’accompagnement de votre projet par Polénergie peut être sollicité à tout moment : en phase réflexion, étude, ou travaux. Cela dit, un accompagnement intervenant dès le début du projet permet de mieux appréhender les enjeux énergétiques et financiers. À ce titre, nous vous encourageons à nous solliciter dès la phase réflexion du projet.

Quelle est notre approche ?

Pour répondre aux objectifs de la transition énergétique, Polénergie amène dans ses accompagnements une réflexion basée sur 3 axes :

  • sobriété : réduire les consommations par des gestes et petits appareillages,

  • efficacité : isolation thermique, meilleur rendement des installations…, et

  • installation d’énergies renouvelables.

Proposer des énergies renouvelables sans passer par les deux premières phases nuiraient à leur efficacité.