Actualités

Recherche Service civique animation : Santé - Énergie

L'association Polénergie recherche dans le cadre d'un projet, un(e) Service Civique : « animations et création d'outils pédagogiques : Santé & Énergie »

Polénergie a le plaisir d’être lauréat de l’Appel à Projets « Porteurs d’idées énergétiques » proposé par le GROUPE AG2R LA MONDIAL.

Le projet

Le projet développé se nomme « Villages Santé Énergie – prévention santé dans l’habitat et lutte contre la précarité énergétique ». Nous travaillerons, en partenariat avec l’Association Santé Autonomie, de septembre 2017 à juin 2018 avec comme objectif de mettre en lien les dispositifs d’accompagnement existants sur les thématiques santé et lutte contre la précarité énergétique. Le but étant d’informer et détecter les populations fragiles et vieillissantes du territoire ardéchois.
Dans ce cadre, les objectifs opérationnels sont de :
– S’approprier les états de l’art existant entre les liens prévention santé et lutte contre la précarité énergétique dans une logique de contextualisation au niveau local (acteurs, dispositifs, …)
– Mobiliser les acteurs de proximité ayant pour mission l’accompagnement de personnes en difficultés dans les territoires (CCAS, CMS, CPAM, UDAF).
– Concevoir et diffuser des outils d’information et de sensibilisation sur la double thématique santé/énergie, en lien avec les acteurs locaux : plaquette d’information, panneaux d’exposition et outil pédagogique.
– Mettre en place 15 Villages Santé Énergie répartis sur les cantons de l’Ardèche et sensibiliser 750 personnes à la maîtrise de l’énergie et la santé dans le logement.
– Repérer des ménages éligibles au dispositif Santé Avant’âge porté par l’ASA et/ou au dispositif SLIME du département  et les y orienter.

Le Service Civique recruté

Les Missions

Le (la) Volontaire, encadré(e) de la chargée de mission référente, participera activement à la mise en œuvre du projet de Villages Santé Énergie en Ardèche. Ce projet est un partenariat entre Polénergie et lAssociation Santé Autonomie.

  • Une 15aine d’animations grand public réparties sur l’Ardèche,

  • Création de jeux pédagogiques ou de documents d’information sur les liens entre la santé dans l’habitat et la précarité énergétique,

  • Lien avec les associations locales et collectivités locales

  • Communication (flyer, affiche, bouche à oreille, site internet)

→ Les missions seront à affiner en fonction des intérêts du volontaire recruté

→ Pour tous compléments d’informations, contacter Camille Sanchis au 07 50 64 29 12 ou par mail à sanchis[at]polenergie.org

Profil

Nous recherchons une personne motivée par les projets associatifs de Polénergie et de l’Association Santé Autonomie, disposant des qualités suivantes :
•Autonomie, curiosité d’esprit, tolérance, sens du travail en équipe,
•Motivation pour les thématiques de précarité énergétiques et de santé
•Dynamisme et force de proposition
•Bonnes capacités d’organisation
•18 à 25 ans, selon les dispositions légales du service civique (www.servicecivique.gouv.fr)
•Aisance avec l’outil informatique et la communication orale
•Permis B

Les Conditions

Service Civique de 9 mois à compter du 11/09/2017

Lieu de travail : Aubenas – Durée hebdomadaire : 35 h – permis souhaité

Candidatures CV + lettre de motivation avant le 5 septembre à : Monsieur le Président de POLENERGIE, 39 rue Jean Mermoz – 07200 AUBENAS

Courriel : berard[at]polenergie.org

Téléchargez l’offre complète : recrutement Polenergie service civique