Actualités

Rapport COP 21 : des retours d’expériences de collectivités territoriales qui agissent

COP21 : l'Ardèche verte mise en avant dans le rapport du Sénat « les collectivités s'engagent pour le climat"

Dans le cadre de la COP 21, le Sénat a décidé de mettre en valeur le rôle moteur des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique. Il vient de mettre en ligne un rapport d’information sur les bonnes pratiques des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique, élaboré par huit co-rapporteurs, et dans lequel on retrouve le programme de rénovation de l’habitat « Habiter mieux en Ardèche verte ».

Télécharger le rapport

Le Programme d’Intérêt Général « habiter mieux en Ardèche verte », déjà primé par les ministères du logement et du développement durable, lors du palmarès 2013 des initiatives locales pour la rénovation énergétique, est aujourd’hui mis en avant dans ce rapport du Sénat.

 

 Le PIG Habiter mieux en Ardèche verte :

pig-2-mini

Depuis 3 ans, et pour 5 ans, le Syndicat mixte Ardèche verte porte cette initiative pour le compte de tout ou partie de 6 intercommunalités : Bassin d’Annonay, Val’Eyrieux, Pays de St-Félicien, Tournonais, Val d’Ay, Vivarhône. Ce programme, auquel l’association Polénergie est également étroitement associée, vise à convaincre puis aider les propriétaires occupants ou bailleurs, éligibles aux aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), à se lancer au plus vite dans la rénovation de leur logement. Un numéro unique a été créé (04 75 66 13 96) et propose une assistance technique et administrative gratuite mise en œuvre par l’association Soliha Ardèche (ex PACT Habitat et Développement).

L’objectif est d’accompagner la rénovation de 650 logements, sur une durée de 5 ans (2012-2017).

 

Après 3 ans de fonctionnement, on peut tirer un premier bilan très encourageant :

  •  385 propriétaires occupants de revenus modestes ont déposé un dossier essentiellement pour des travaux de rénovation énergétique.
  •  6,2 millions d’€ de travaux ont été générés, essentiellement réalisés par des artisans du territoire, avec 50 % de subventions en moyenne (Anah, Communautés de Communes, Région, Département, caisses de retraite, …)
  •  Le gain énergétique moyen pour les propriétaires est de 44 %.

www.habitermieux-ardeche-verte.fr

Le blog Ardèche Verte Développement Durable pour découvrir les différentes initiatives sur le territoire

Un autre exemple d’accompagnement de Polénergie auprès des collectivités : QUEL AVENIR ÉNERGÉTIQUE POUR LES TERRITOIRES BEAUME DROBIE ET PAYS DES VANS EN CÉVENNES?

 

Catégories associées : développement local, Territoire