Lutter contre la précarité énergétique

La précarité  énergétique, une situation au croisement de 3 contraintes.

Ce schéma pour illustrer :

Triptique des conditions de la précarité énergétique

La précarité énergétique peut se définir comme la difficulté, voire l’incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement, et ceci à un coût acceptable. Sous cette définition relativement simple, se cachent des réalités très différentes, liées à des causes multiples.

Le groupe de travail Pelletier dont le rapport a été rendu le 15 décembre 2009 au gouvernement, a proposé la définition suivante, plus complète : « Est en situation de précarité énergétique au titre de la présente loi une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. » Cette définition a été retenue et inscrite dans la loi Besson du 31 mai 1990.

Extrait de la charte du réseau ardéchois de la lutte contre la précarité énergétique,

ÉcharPE07 – ÉCHanger et AgiR contre la Précarité Énergétique en Ardèche.

Pour participer à la vie du réseau et recevoir ses infos : www.precarite.polenergie.org

 

 

Le département de l’Ardèche est un territoire particulièrement exposé : 48% des ménages étaient non imposables en 2011 et 62 % de la population ardéchoise peut prétendre à un logement social, soit 89 822 ménages. En particulier, près d’un quart des propriétaires occupants et la moitié des locataires du privé pourraient prétendre à un logement social de type PLAI (Programme de logements très sociaux à bas niveau de quittance). Le revenu fiscal médian est des 26 456€ contre 28 915€ en France (source insee DGFIP 2011).

 

Les scénarios de prospectives prouvent la nécessité de s’intéresser de près à ce phénomène et de lutter pour la prévention et la protection des ménages les plus fragiles.

Polénergie se mobilise pour:

Agir sur les consommations des ménages au quotidien:

  • Les visites à domicile pour un suivi des consommations d’énergie et d’eau personnalisé

La prévention et l’accompagnement permettent aux foyers les plus vulnérables d’éviter de se trouver en situation difficile (impayés d’énergie, endettement,…). Notre collaboration avec les travailleurs sociaux d’Ardèche souhaite apporter des propositions concrètes…

en savoir plus

  • Animation et sensibilisation du grand public

Nous nous efforçons de diversifier les modalités d’intervention et d’animation pour mettre le sujet de l’énergie à la portée de tous…

en savoir plus

Intervenir sur la qualité du bâti:

  • Auto-réhabilitation accompagnée (ARA)

Différentes aides existent pour des travaux, mais elles requièrent d’en confier l’intégralité de la réalisation à des professionnels du bâtiment. Et le reste à financer est parfois encore trop important. Le coût de la main d’œuvre pouvant représenter jusqu’à 60 % du coût total pour des travaux d’isolation par exemple, une solution pour rendre accessible la rénovation thermique est de « mettre la main à la pâte »…

 

en savoir plus

Fédérer les acteurs de la lutte contre la précarité énergétique:

  • Vie du réseau ÉcharPE 07

En 2009, le constat est partagé par de nombreux professionnels : les actions en faveur de la lutte contre la précarité énergétique sont nombreuses sur le territoire mais les expériences restent dispersées et les acteurs œuvrent sans toujours connaître ni bénéficier des savoir-faire des autres. De ce constat, est née la volonté de mettre en place un réseau des acteurs de la précarité énergétique en Ardèche. C’est chose faite depuis septembre 2012 qui voit la création du réseau « ÉcharPE 07 » , Échanger et agir contre la Précarité Énergétique en Ardèche…

en savoir plus

Rejoindre le réseau ÉcharPE 07 > www.precarite.polenergie.org

Soutenir les acteurs territoriaux et sociaux:

  • Des formations aux professionnels

Les difficultés à agir efficacement sont souvent liées à une connaissance insuffisante du phénomène de la précarité énergétique. Les acteurs des territoires et les acteurs sociaux doivent donc avoir une vision globale de la précarité énergétique, ainsi que du cadre dans lequel elle s’inscrit…

en savoir plus

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.