Les Centrales Villageoises de la Vallée de L’Eyrieux

Les Centrales Villageoises de la Vallée de L'Eyrieux, une initiative concertée

Issues d’une expérimentation menée dans les Parcs naturels régionaux de la Région Rhône-Alpes, les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales.  Programme expérimental de l’association Rhônalpénergie- Environnement qui consiste à faire naître dans les différents Parcs des démarches pour mutualiser en milieu rural des toitures dans un souci d’intégration architecturale et d’optimisation technique et financière. En Ardèche c’est la communauté de communes d’Eyrieux aux Serres qui a porté cette démarche.

 

Ce projet lancé en 2010 a nécessité à la fois beaucoup de communication pour le faire connaître aux habitants et des réunions publiques régulières. Porté par la communauté de communes d’Eyrieux aux Serres, il a bénéficié du soutien du Parc Naturel des Monts d’Ardèche, de Pôlénergie et d’un prestataire externe assurant la concertation citoyenne.

centrale villageoise

répartion des toitures sur la vallée de l’Eyrieux

 

 

L’association CVVE (Centrales Villageoises du Val d’Eyrieux) a été créée en 2013, pour devenir fin 2014 une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif).

Cette forme juridique particulière a permis aux collectivités de prendre des parts dans le financement de la société.

Cette SCIC, réunissant 65300€ détenu par 75 associés a lancé la réalisation de 9 projets. Sur des bâtiments publics, et privés , ils totalisent près de 94kWc, soit la consommation de près de 40 ménages.

 

 

Contact et renseignements :

valdeyrieux@centralesvillageoises.fr

site des centrales villageoises : http://www.centralesvillageoises.fr