LE PROGRAMME EUROPÉEN LEADER EN ARDÈCHE VERTE

AGISSEZ LE PROGRAMME EUROPÉEN LEADER EN ARDÈCHE VERTE : SUSCITER ET ACCOMPAGNER LES INITIATIVES LOCALES AU CŒUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE

La transition énergétique est aujourd’hui un enjeu national et le territoire de l’Ardèche Verte est particulièrement dynamique dans ce domaine, notamment grâce à sa participation aux programmes TEPOS (Territoire à Energie POSitive) et LEADER (Liaison Entre Acteurs du Développement Rural). L’Agence Locale de l’Energie et du Climat 07 est partenaire de l’animation de ces dispositifs pour susciter et accompagner les initiatives locales.

La communauté de communes du Val d’Ay, l’agglomération Annonay Rhône Agglo et les communes de l’ancien Pays de Saint Félicien (désormais intégré à l’agglomération Arche-Agglo), sont engagées dans le programme européen LEADER (Liaison Entre Acteurs du Développement Rural).

Ce travail est mené en cohérence avec celui déjà entrepris dans le cadre du programme TEPOS (Territoire à Energie POSitive)

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat 07 (Ex : Polénergie) accompagne la mise en œuvre du volet « transition écologique et énergétique » de ce programme, à travers une animation spécifique sur les thématiques suivantes :

  • la rénovation énergétique de l’habitat,
  • la production d’énergie renouvelable (forêt, éolien, solaire, méthanisation des déchets agricoles,…),
  • les économies d’énergie,
  • la mobilité et les modes de transports doux,
  • la gestion de l’eau,
  • la gestion des déchets,
  • l’adaptation des pratiques agricoles et sylvicoles au changement climatique.

 

Ce travail est mené en cohérence avec celui déjà entrepris dans le cadre du programme TEPOS (Territoire à Energie POSitive) dans lequel le territoire est engagé. Une étude stratégique pour le développement des énergies renouvelables (ENR) a en effet été lancée sur le territoire à l’été 2016, et dont les conclusions et perspectives sur les gisements d’économie d’énergie sont connus depuis le premier semestre 2017.

Polénergie a sollicité les fonds LEADER pour jouer son rôle d’appui à cette dynamique TEPOS et ainsi proposer des activités destinées à mobiliser les acteurs.

Projet 1 dans le cadre du Leader Ardèche Verte : Sensibiliser à la rénovation énergétique en s’appuyant sur le vécu des habitants

Il s’agit de concevoir un exposition originale par les habitants à la fois dans le contenu et la forme. En effet, nous souhaitons mettre en avant les témoignages des citoyens du territoire qui se sont engagés dans une rénovation énergétique ainsi que les professionnels du bâtiment. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un cycle d’animations visant à sensibiliser les habitants à la rénovation énergétique. Pour conduire ces actions nous travaillons en partenariat avec différents acteurs du territoire.

Nous avons également prévu dans ce projet de recueillir des données et d’utiliser une approche sociologique innovante pour, à la suite de l’action, enrichir les outils, les accompagnements et la communication autour de la rénovation performante.

Si vous souhaitez en savoir davantage ou participer à cette dynamique contacter Adeline CHANTEPY 06 08 78 26 63 – chantepy@polenergie.org

 

 

 

Projet 2 dans le cadre du Leader Ardèche Verte : Mobiliser autour des énergies renouvelables 

Il s’agit de susciter et d’accompagner des initiatives locales au cœur de la transition écologique et énergétique parmi le potentiel d’initiatives citoyennes, d’entreprises, d’agriculteurs ou de collectivités déjà mobilisés sur ces questions. Les actions développées devront permettre de :

  • Sensibiliser les détenteurs de gisements sur les atouts de la biomasse et la nécessité d’investir localement sur des technologies d’avenir (réseau de chaleur, production et injection de biogaz dans les réseaux de distribution gaz présents en zones urbaines, etc…).
  • Rassembler et accompagner les établissements de santé sur la production d’eau chaude sanitaire à partir de sources d’énergie renouvelables (notamment le solaire).
  • Réunir les opérateurs de la construction et les maîtres d’ouvrages de bâtiments autour des Enr et leur intégration dès la conception des ouvrages.
  • Favoriser les prises de conscience en interne sur les économies d’énergies et l’économie circulaire.
  • Inspirer les acteurs locaux à partir d’initiatives exemplaires sur d’autres territoires.

Si vous souhaitez en savoir davantage ou participer à cette dynamique contacter Nicolas SERIKOFF  09 64 04 30 33 – serikoff@polenergie.org

 

La mise en œuvre opérationnelle du programme a commencé en 2017 et se poursuivra en 2018.

Des informations détaillées seront publiées sur notre site au fil de l’avancement des actions.