Actualités

L'ouvrage "Renouveler les politiques locales de l'énergie", coordonné par le CLER, sort en librairie

Le CLER vient d'éditer un guide destinés aux acteurs locaux souhaitant s'investir dans la transition énergétique territoriale. Cet ouvrage a été conçu dans le but d'informer les acteurs locaux, de dégager des éléments de méthodologie et de leur donner des pistes pour agir à leur échelle.

A l’initiative du Cédis, le CLER, Réseau pour la transition énergétique a coordonné un ouvrage synthétique destinés aux acteurs locaux souhaitant s’investir dans la transition énergétique territoriale.

Les défis du changement climatique et de la nécessaire sortie des énergies fossiles nécessitent la mobilisation de tous, à toutes les échelles, pour accomplir la transition énergétique. Les territoires ont un rôle majeur : ils ont la capacité et la responsabilité de contribuer à cette transition en mobilisant les ressources en énergies renouvelables dont ils disposent et en favorisant la maîtrise de l’énergie.

Destiné aux acteurs locaux, ce guide pratique propose une approche opérationnelle et transversale de l’action locale en matière d’énergie, illustrée par de nombreux exemples de terrain où les acteurs ont su (re)prendre en main la question de l’énergie.

Une trentaine de contributeurs y ont participé, dont des élus locaux, des chercheurs et des représentants d’associations ou d’organismes experts de la thématique (ADEME, Réseau Action Climat, Energie Partagée, negaWatt, ALE de Lyon, Virage Energie NPDC, HESPUL, Ile de Sein Energie…).

Ce guide a été conçu dans le but d’informer les acteurs locaux sur la transition énergétique, de dégager des éléments de méthodologie et de leur donner des pistes pour agir à leur échelle.

Ce guide est vendu en librairies au prix de 10€ (notez que le CLER ne touche pas de droits d’auteur sur les ventes), ainsi que sur plusieurs sites de vente en ligne.

En voici les références :
Renouveler les politiques locales de l’énergie
Esther Bailleul (dir.)/Collectif
Le Passager Clandestin, août 2016, 112 pages
ISBN : 978-2-36935-055-2

Catégories associées : développement local, Territoire