Agissez

La rénovation énergétique des copropriétés : un enjeu majeur...même en Ardèche

En Ardèche, comme sur l’ensemble du territoire, les logements détenus en copropriétés sont moins nombreux que les maisons individuelles. Ils n’en représentent pas moins l’un des piliers incontournables pour respecter l’objectif de diminution de 38 % des consommations d’énergie dans le secteur de l’habitat d’ici à 2020.

On dénombre plus de 1500 copropriétés en Ardèche.

Celles-ci peuvent se composer de 2 à près de 200 logements. Les trois quarts de ces copropriétés ont été construites avant 1974 alors qu’il n’existait pas encore de réglementation thermique.

Agir en copropriété, un challenge

Agir pour une réduction de la facture énergétique en copropriété devient de plus en plus urgent alors que les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter.

Chacun peut agir individuellement pour des travaux d’économie d’énergie, en remplaçant les menuiseries par des modèles plus performants par exemple. Mais seule une démarche collective de maîtrise de l’énergie permettra d’atteindre des résultats significatifs en copropriété. En effet, l’isolation thermique par l’extérieur, l’isolation des toitures, la transformation du mode de chauffage, ou encore l’isolation des planchers bas sont des opérations constitutives d’économies d’énergie d’ampleur. Mais ces postes de travaux ne peuvent être enclenchés que par une décision prise collectivement.

Toute la difficulté réside dans le mode décisionnel au sein des copropriétés. C’est en effet à la majorité que les décisions se prennent. Or, une copropriété regroupe un ensemble de personnes qui n’ont pas toujours les mêmes priorités, ni les mêmes ressources financières. Un intense travail de pédagogie et d’explication doit être mené par les initiateurs d’une démarche d’économie d’énergie. Les aides financières existent, qu’elles soient individuelles ou collectives (pour le syndicat de copropriétaires), et peuvent être l’élément déclencheur de travaux.
L’obligation de réaliser un audit énergétique pour les copropriétés de plus de 50 lots à chauffage collectif est un outil d’aide à la décision important, mais qui n’est pas toujours suffisant pour parvenir à ce que les travaux soient votés.

seule une démarche collective de maîtrise de l’énergie permettra d’atteindre des résultats significatifs en copropriété

Les multiples bénéfices de la rénovation énergétique des copropriétés

  • Des économies de charges
  • Un confort accru
  • Une action concrète pour le climat et la préservation des ressources
  • Une valorisation du patrimoine
  • Une pérennisation du bâti
  • Une anticipation des réglementations à venir

Polénergie soutient les copropriétés engagées dans la rénovation énergétique

Depuis quelques années, Polénergie sensibilise et accompagne les copropriétés dans leurs actions de rénovation énergétique à travers différentes formules. Les objectifs de rénovation fixés nationalement et régionalement nous amènent à consacrer de plus en plus de nos forces sur cet enjeu. Les syndics et membres de conseils syndicaux peuvent s’orienter vers Polénergie pour bénéficier d’informations, de sensibilisation ou d’accompagnement, en phase de réflexion, d’audit, de maîtrise d’œuvre, de travaux ou encore de suivi de consommations.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Pour aller plus loin…

Mener une rénovation énergétique en copropriété

Les étapes de la rénovation énergétique en copropriété

Coproprieterre, site consacré à la rénovation énergétique des copropriétés