Agissez

Investissez localement dans la transition énergétique !

Envie de vous engager, de changer le monde ? Vos économies se sont ennuyées cet hiver ? Sortez-les, c'est le printemps !

 

La transition énergétique est très médiatisée ces derniers temps, parce qu’elle est un vecteur phare de notre développement durable. Les citoyens sont invités à y prendre part, s’investir, ou investir pour sa réussite. Depuis la loi d’août 2015, de multiples pistes ont été ouvertes, des démarches engagées, des programmes ambitieux proposés.

En Ardèche, de nombreux acteurs n’ont pas attendu la loi pour s’engager et construire des projets cohérents et porteur de sens pour leur territoire et leur qualité de vie. C’est le cas de plusieurs groupes citoyens Ardéchois qui se sont créés pour développer localement, ou plus largement, des projets d’énergie renouvelables. Nous vous les présentons ici de manière exhaustive.

Regardez bien où ils se trouvent et agissent, les idées et l’énergie ne leur manquent pas. Il ne reste plus qu’à vous y investir si vous le pouvez, ou rendre utile votre épargne, en finançant leurs projets allant dans le sens du développement durable des territoires, et appartenant à leurs habitants.

Allez-y, cliquez pour voir jusqu’où vous irez ?

 

Aurance Energies SAS (Ardèche entière) :

 

Centrales Villageoises du Val d’Eyrieux (Privas-Eyrieux-Vernoux-en-Vivarais) :

HT Local (Tournon-sur-Rhône) :

 

Ouveze Payre Energie SAS (Bassin Privadois) :

 

Sud Vivarhône Energies SAS

 (Association Bourg en Transition, Bourg-Saint-Andéol), via le collectif  :

 

Yapluka | Crussol en transition (Saint-Peray)

 

Saviez-vous que les collectivités Ardéchoises s’organisent aussi pour gérer elle-même leurs productions d’énergies renouvelables locales ?

Les Sociétés d’Economie Mixte (SEM) et Société par Actions Simplifiée (SAS) sont des structures juridiques qui leur permettent le développement et la gestion de projets d’énergies renouvelables. En Ardèche, la SEM Locale Eyrieux Energies Renouvelables portée par la communauté de communes Val’Eyrieux et la SEM Energie Rhône Vallée, font aussi partie des acteurs connus du département.

 

Suivez leur actualité, c’est bon pour la transition !

 

Vous êtes élu(e), particulier, engagé(e), passionné(e), ou juste curieux(se), n’hésitez pas à prendre contact avec Polénergie/ Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ardèche pour en savoir plus au sujet de ces élans dans la transition, et explorez nos pages dédiées