Agissez

DOREMI pour massifier les rénovations performantes

Réussir une rénovation confortable et très économe en chauffage. DOREMI un outil au service des territoires pour massifier les rénovations performantes et accompagner la structuration de groupement d'artisans.

Dorémi est agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale

 

Développé depuis 2011 par Enertech et l’Institut négaWatt, Dorémi est une méthodologie de rénovation des maisons individuelles.  Dorémi représente un outil au service des collectivités (communautés de communes, pays, régions, espace information énergie etc.) qui, en partenariat avec les acteurs du territoire (organisations professionnelles, chambres consulaires, etc.) souhaitent agir sur la structuration de l’offre de rénovation au niveau local.

Pour en savoir plus consulter le nouveau site de DOREMI.

Un outil au service de la transition énergétique

 

 

Cette méthodologie repose sur le constat simple que 7,4 millions de logement en France ont été construit avant 1975 et sont à rénover.

2/3 des consommations d’énergie en France sont liées au chauffage et représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Le bâtiment est le plus important gisement d’économie d’énergie où l’on peut agir facilement et qui permet des retombées économiques sur les territoires.

Les situations de précarité énergétiques ne cessent d’augmenter et les ménages installés dans les territoires ruraux sont d’autant plus vulnérables.

« En Rhône‑Alpes, 24 % des ménages sont potentiellement en état de « vulnérabilité énergétique » liée soit au logement, soit aux déplacements contraints. Les ménages de la Loire et l’Ardèche sont davantage concernés par cette situation. »

Consulter la note Analyse de l’INSEE – La vulnérabilité énergétique plus répandue dans les territoires ruraux – Novembre 2015 en cliquant ici

 

Diviser par 4 ou 6 la facture de chauffage

 

Dorémi est une méthodologie de rénovation qui implique de réaliser les travaux de rénovation en une seule fois : plus rapide, plus simple, moins cher, et moins de désagréments répétés. Les travaux engagés permettent d’effondrer les consommations de chauffage du logement soit une division par 4 voir 6 des factures d’énergie. Pour consulter des exemples de rénovation DOREMI cliquer ici.

 

DOREMI en Ardèche

 

Les élus locaux Ardéchois mobilisent l’outil DOREMI dans le cadre de la plateforme de rénovation énergétique Rénofuté. L’objectif de ce service est d’accompagner les particuliers dans leur parcours de rénovation de leur logement en s’appuyant sur des professionnels du bâtiment locaux qualifiés.

A ce titre, les acteurs Ardéchois proposent des sessions de formation action DOREMI pour les professionnels du bâtiment.

Les prochaines sessions :

En Ardèche Verte : jeudi 21 et 28 septembre et 4 octobre 2017 à Saint-Jean de Muzols.

Au Centre Ardèche : jeudi 19, vendredi 20 et 27 octobre 2017 à Saint Laurent du Pape.

 

Pour aller plus loin consulter nos articles :

RÉNOFUTÉ MET EN RÉSEAU LES ACTEURS DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

VISER UNE RÉNOVATION COMPLÈTE ET PERFORMANTE

​1ÈRE VISITE DE CHANTIER PÉDAGOGIQUE DOREMI EN ARDÈCHE VERTE

RÉNOFUTÉ EN ARDÈCHE VERTE : MOBILISATION DES PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT

 

Catégories associées : Je rénove mon logement, Non classé