Actualités

DOREMI en Ardèche méridionale, c’est parti !

le Dispositif DOREMI signifie Dispositif Opérationnel de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles. Une opération pilote menée par le Pays de l'Ardèche Meridionale avec l'appui de l'Institut négaWatt... Les propriétaires et les artisans sont concernés.

L’enjeu de la rénovation thermique des logements est l’un des plus gros chantier de la transition énergétique. Il est dès aujourd’hui nécessaire d’augmenter considérablement le nombre de rénovations thermiques et d’améliorer fortement la qualité thermique des logements après-travaux, pour atteindre les meilleurs standards de performance. Pour cela, bien sur il faut mobiliser les propriétaires pour qu’ils rénovent. Mais il est aussi impératif de permettre aux artisans de s’organiser pour proposer des offres de services adaptés.

le Dispositif DOREMI est une opération pilote menée par le Pays de l’Ardèche Méridionale et la Maison de l’Emploi avec l’appui de l’Institut négaWatt… Ce dispositif préfigure le déploiement à grand échelle de la rénovation thermique des maisons individuelles anciennes encore peu ou pas isolée. En organisant les artisans en groupements professionnels, il doit permettre de rationaliser et de coordonner les differentes interventions techniques sur le bâtiment.

L’idée est de proposer aux propriétaires un dispositif simple leur garantissant une rénovation performante, globale et cohérente, cela grâce à la formation et à l’accompagnement sur chantier de groupements d’artisans.

Dans cette phase « pilote », l’objectif principal est de constituer quelques groupements d’artisans « pionniers » et de leur permettre de mettre en oeuvre des chantiers réels de rénovation thermique avec l’accompagnement de l’institut négaWatt qui aujourd’hui, fait référence sur ces méthodologies.

Les artisans intéressés peuvent contacter la Maison de l’Emploi et de la Formation.

Dépéchez-vous, les premières sessions de formation auront lieu début juin au Lycée Astier d’Aubenas

Les Propriétaires qui ont déjà un projet de rénovation peuvent proposer leur maison comme chantier « pilote ».

Il doit s’agir de logement individuels anciens (avant 1975) peu ou pas encore rénovés thermiquement.

Pour plus d’information, contactez votre point rénovation info-service.

 

 

Cette collaboration publique et privée se veut exemplaire sur cet enjeu important qu’est la rénovation énergétique des maisons individuelles. Cette opération pilote financée par la région (CDDRA), l’État et l’Ademe, est bien articulée avec le programme « habiter mieux » développé par l’ANAH et avec le Plan de rénovation énergétique de l’habitat soutenu par l’Etat et l’Ademe.

Catégories associées : A la une, Eco-construction, Non classé, Territoire