Actualités

Communiqué de Presse : L’Assemblée Générale de Polénergie à eu lieu le 24 septembre à Veyras

Le samedi 24 septembre, à Veyras, a eu lieu l’Assemblée générale de l’association Polénergie. Cette assemblée générale, très conviviale, a donné lieu à un débat important pour l’avenir de l’association. Une motion d’orientation a été adoptée. Elle engage l’association sur la voie d’une concertation avec les collectivités du territoire pour construire une Agence Locale de

La présentation des rapports annuels de l’association a permis de démontrer le dynamisme et la motivation de l’association sur les sujets de la transition énergétique. L’assemblée Générale a aussi été l’occasion de renouveller le Conseil d’Administration. En particulier, nous avons le plaisir d’accueillir M. Didier MEHL parmi les administrateurs.

Le débat sur l’avenir de l’association a eu lieu en prolongement de la précédente Assemblée Générale. Cette dernière avait déjà permis d’engager la réflexion sur les liens entre notre association et les collectivités du territoire. Dans la logique des dispositions introduites par la loi NOTRe et la loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV) elle nous avait notamment conduits à constater qu’il est de plus en plus nécessaire d’associer les collectivités à la mise en œuvre de nos activités.

Les récentes évolutions des politiques régionales (Conseil Régional et ADEME) en matière de transition énergétique tendent à renforcer cette tendance. Elles s’orientent très clairement vers une territorialisation des politiques énergie, c’est-à-dire une systématisation des contractualisations avec les collectivités territoriales pour la mise en œuvre des politiques régionales de transition. Cette tendance fait peser une menace directe sur la pérennité du modèle actuel d’intervention de l’association.

Début 2016, les administrateurs ont engagé une réflexion sur la place à accorder aux collectivités dans notre gouvernance. Le résultat de cette réflexion se traduit notamment par la mobilisation, au titre du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), d’un consultant externe qui accompagne notre réflexion et anime le dialogue avec les collectivités territoriales du territoire.

Dans l’état actuel de cette réflexion, il apparaît clairement que Polénergie doit profondément s’interroger sur son mode de gouvernance et se tourner vers les collectivités pour inventer avec elles de nouvelles manières de porter les activités qu’elle déploie aujourd’hui.

Vers une Agence Locale de l’Énergie et du Climat  (ALEC) en Ardèche

Il s’agira de construire un mode de fonctionnement susceptible d’accorder une place significative aux collectivités. Dans d’autres territoires des réflexions similaires ont abouti à l’émergence d’Agences Locales de l’Énergie et du Climat (ALEC) aujourd’hui fédérées au sein du réseau FLAME (voir : http://www.federation-flame.org ). Il nous semble que c’est une perspective crédible pour notre territoire.

Sans préempter sur le résultat des discussions et des travaux à venir, le conseil d’administration a donc souhaité consulter l’assemblée générale et valider avec elle les orientations engageant l’avenir de l’association.

Après débat, l’assemblée générale a validé les orientations suivantes : L’Assemblée Générale approuve la perspective d’un rapprochement avec les collectivités dans le but d’envisager avec elles les solutions susceptibles de garantir la pérennité des moyens et des missions aujourd’hui portés par notre association. Elle mandate le Conseil d’administration pour mener la concertation avec les collectivités et préfigurer avec elles la possibilité de mettre en place un fonctionnement de type ALEC sur le territoire. Elle valide la demande d’adhésion de Polénergie auprès de Fédération des Agences Locales de la Maîtrise de l’Energie et du Climat – FLAME. En tant que « membre observateur ALEC en devenir »

Pour plus d’information :

Contacter Joseph BOUREZ, bourez@polenergie.org ou 04 75 35 87 32

Illustrations : Voir https://secure.flickr.com/photos/128197140@N03/

Voir bilan d’activité 2015 disponible sur notre site : http://www.polenergie.org/wp-content/uploads/2016/09/bilan-2015-Polenergie.pdf

Télécharger le communiqué au format PDF : Communiqué presse 260916 AG 2016.pdf

Catégories associées : Nos Médias, Territoire, vie associative