Agissez

Challenge Mobilité 2018 : à vos marques pour le 7 juin!

Le 7 juin, les salariés de la région Auvergne-Rhône-Alpes se déplacent autrement avec le Challenge Mobilité pour la 8ème fois!

 

Le Challenge Mobilité est un défi collectif et ludique qui permet de sensibiliser les salariés de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux enjeux des déplacements domicile-travail, et de faire connaître les alternatives à la voiture individuelle : c’est l’occasion de tester un nouveau mode de déplacement et aller travailler autrement : à vélo, en bus, organiser un covoiturage…

Cette journée valorise également ceux qui se déplacent déjà autrement toute l’année.

 

 

En 2017, 9 683 km alternatifs ont été réalisés en Ardèche, soit 2 300 km de plus qu’en 2016.

En bus, à vélo, à pied, en covoiturage ou encore en télétravail : à vous de jouer pour rajouter des kilomètres alternatifs au compteur!

Comment participer ?

1) La première étape, inscrivez-vous.

Vous suivez le parcours en arrivant sur le site internet du Challenge. Vous y trouverez toutes les infos relatives au Challenge ainsi que des éléments de communication. Tous les établissements peuvent s’inscrire, quelque soit le nombre de salariés.

2) Seconde étape, vous incitez le maximum de vos collègues à participer le 7 juin.

Vous recevrez un kit de communication et des outils d’animation de notre part si vous en faites la demande.

3) Troisième étape, le 7 juin 2018, jour du Challenge

  • Vous pouvez prévoir un accueil convivial des salariés (petit-déjeuner, pique-nique, remise d’un petit lot pour valoriser la participation…), un stand d’information et d’autres animations.

  • Vous comptez le nombre de salariés venus autrement que seuls en voiture : à pied, à vélo, en transports en commun, en covoiturage, en combinant plusieurs modes, en télétravail…

  • Vous saisissez les kilomètres alternatifs sur la plateforme (jusqu’au 12 juin 2018).

> Après le challenge

Les établissements gagnants seront ceux qui auront le plus fort taux de participation (salariés venus en mode alternatif / salariés présents le jour du Challenge).

Les gagnants seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix régionale le 2 juillet à Lyon et une cérémonie locale le 28 juin à Privas.

 

CLÉ EN MAIN, laissez-vous accompagner

Pour les entreprises cet événement « clé en main » permet d’impulser, de valoriser et de dynamiser les bonnes pratiques des salariés et leurs initiatives dans le domaine des déplacements.

C’est aussi un outil de mobilisation pour fédérer des salariés autour d’un événement commun, et un moyen ludique et convivial pour promouvoir les transports publics et toutes les solutions plus sûres, plus économiques et plus propres pour se déplacer. Pour un jour ou tous les jours !

En tant que relais du Challenge, nous vous accompagnons pour que vos salariés se déplacent autrement que seuls en voiture. L’événement peut s’intégrer dans une réflexion plus globale sur les déplacements domicile-travail.

Pour en savoir plus, contactez Sandrine Corso, la chargée de mission Mobilité de Polénergie :  corso@polenergie.org ou tél. 04 75 35 59 65.

 

 

Catégories associées : Je me déplace autrement, Mobilité, Territoire