Aurance Energies

Aurance Energies, pionnier de l'invetissement partagé dans le bassin du Cheylard

La SAS AURANCE ENERGIES est la pionnière des démarches ardéchoises citoyennse de production d’énergies renouvelables.  Elle réunit de l’épargne locale pour investir dans des toitures solaires. La société tire son nom de l’Aurance, un cours d’eau secondaire du bassin du Cheylard. Elle marque ainsi l’importance de l’ancrage local d’un projet participarif. Née de l’accompagnement de Polenergie et d’un voyage d’étude réalisé en 2011, une première centrale solaire de 9 kWc a vu le jour en 2012 sur la toiture du restaurant « la Table d’Aurance », propriété communale.

La particularité de ce projet est son approche pragmatique : toutes les demarches administratives ont été réalisées en amont, ainsi qu’une premiere levée de fonds autour du groupe moteur afin d’ assurer la faisabilité avant une mobilisation citoyenne élargie.  A contre courant de toutes les autres démarches de l’époque, elle a rendu possible :

  • la rapidité du montage initial : 6 mois entre la demande de raccordement, la création de la structure juridique et la mobilisation des fonds pour la réalisation de la première installation ;
  • un recours tardif à l’emprunt bancaire seulement à partir de la 3eme centrale.

Depuis 2012, le rytAurance-restofardaillehme d’installation s’accélère pour atteindre 5 toitures et 45kWc installés en 2015. Avec 35 actionnaires et près de 100 000€ de capitaux réunis, c’est une belle réussite et un exemple pour les projets qui naissent sur le département et dans la région.

 

 
Lauréate de l’appel à projet 2015-2016 sur les énergies renouvelables de la Région Rhone-Alpes, Aurance Energies a présenté  3 toitures de plus de 250m² chacune, qui vont couvrir à elles seules la consommation électrique spécifique de 50 foyers. Elles seront reparties dans une zone plus large que celle des précédentes réalisations, sur Privas, La Voulte, et St Julien Labrousse. Ces toitures, installées au printemps 2016, dès que la levée de fonds nécessaire sera achevée, vont tripler la capacité de production électrique d’Aurance Energie et atteindre 140kWc.

Fidèle à une approche ciyoyenne, sa gestion desintéréssée est basée sur des valeurs fortes :

    • Une gouvernance Démocratique et citoyenne: (1 personne = 1 voix  ).
    • Une approche éthique : La vente d’électricité financera d’autres projets locaux et citoyens,  et/ou une rémunération raisonnable des actionnaires
    • Une accessibilité au plus grand nombre : 1 part social= 50€

La SAS AURANCE ENERGIES  est un outil de réappropriation collective de la production électrique. Elle a pour dessein de permettre à des personnes physiques et morales d’imaginer, construire, financer et exploiter, des projets communs. Elle a pour ambition de :

  • Produire localement une énergie propre et renouvelable
  • Assurer une rémunération raisonnable du capitalonduleur ae

Selon la décision de l’assemblée générale, le matériel installé sera de préférence local. Sur les prochaines centrales, les onduleurs seront ardéchois (CEFEM solaire à st michel de boulogne) et les modules solaires francais ( Silia et Photowatt)

Contact et renseignements

M.GILBERT Thierry

Adresse courriel : thierrygilbert2@orange.fr