Agir en matière de rénovation énergétique

Initiative locale pour la transition énergétique

 

Un nouveau service pour les particuliers et les professionnels du bâtiment

Les collectivités ardéchoises se mobilisent sur les questions relatives à la massification des rénovations performantes de qualité à coûts maîtrisés en proposant le service Rénofuté 07 avec le soutien de l’ADEME, la Région Auvergne – Rhône – Alpes, le Conseil Départemental Ardèche et le programme européen LEADER.

 

Le développement de cette plateforme de rénovation énergétique Rénofuté 07 répond à plusieurs enjeux à savoir lutter contre la précarité énergétique, soutenir et développer l’emploi local non délocalisable et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ce service vise à accompagner les particuliers dans leur parcours de rénovation performante BBC ou BBC compatible de leur logement, du choix des travaux à la réception du chantier, en s’appuyant sur des professionnels qualifiés et motivés par la démarche.  Dans le cadre de cet accompagnement des scénarios technico-économiques sont proposés ainsi que le montage des dossiers de demande de subventions, le cas échéant.

 

 

S’appuyer sur des professionnels du bâtiment qualifiés

Le Syndicat Mixte Ardèche Verte pour le compte de ses intercommunalités et avec l’appui de ses partenaires, mobilise les professionnels du bâtiment de son territoire (cf carte)  et accompagne l’évolution des pratiques professionnelles dans le cadre de la plateforme de rénovation énergétique Rénofuté.

Pour cela Ardèche Verte mobilise des moyens du programme LEADER Ardèche Verte 2014-2020 dans le cadre de la fiche action dédiée à l’accompagnement des initiatives locales en faveur de la transition énergétique en lien avec leur dynamique TEPOS/TEPCV  (Territoire à énergie positive).

 

L’Ardèche Verte mobilise des moyens du programme LEADER Ardèche Verte 2014-2020

Une opportunité pour les artisans :

  • Etre référencé comme spécialiste de la rénovation énergétique performante via la plateforme Rénofuté 07,
  • Elargir sa clientèle à des propriétaires qui seront accompagnés pour faire une rénovation énergétique de leur logement,
  • Bénéficier d’un accès facilité à des dispositifs de formation pour le chef d’entreprise et ses salariés,
  • Pouvoir être accompagné pour travailler en groupement, le cas échéant.

 

 

 

Convention de partenariat entre le Syndicat Mixte Ardèche Verte et Polénergie

Pour conduire ses actions en direction des professionnels du bâtiment, le Syndicat Mixte Ardèche Verte travaille en coopération avec Polénergie.

Concrètement cette collaboration consiste à participer à la co-construction avec les partenaires de la charte d’engagement des artisans et maîtres d’oeuvre ainsi qu’un catalogue d’offre de formation permettant de valider des compétences obligatoires et optionnelles pour intégrer la plateforme de rénovation, mettre en place des demi-journées d’information pour les artisans qui souhaitent s’engager et identifier les modules de formation qui pourraient leur être utiles, déployer une offre de formation sur le bâti ancien en Ardèche Verte, et faire des liens avec les chantiers Rénofuté.

 

Pour en savoir plus contacter :

Syndicat Mixte Ardèche verte : Anne MICOUD – coordination(at)pays-ardeche-verte.fr – 04 75 34 75 5936 place de l’église 07 340 Peaugres

Polénergie : Adeline CHANTEPY  – chantepy(at)polenergie.org – 06 08 78 26 63 – Pôle entrepreneurial de Vidalon – 698 rue de Vidalon 07430 Davézieux

 

Pour aller plus loin, consulter notre article 5 bonnes raisons de faire une rénovation thermique complète. 

Vous pouvez également consulter notre agenda avec les événements à venir concernant les particuliers et les professionnels.