Agenda

VISITE : CHANTIER RÉNOVATION BBC & TEST D’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR à Saint – Marcel – Les – Annonay

Le
Saint-Marcel-les-Annonay
Rénovation performante d'une maison en pierre. Venez voir le résultat de cette transformation lors du test d’étanchéité à l’air intermédiaire. Vous pourrez également découvrir comment se passe une recherche de fuites avec fumigène.
Ouvert à tous – gratuit sur inscription
Date & horaires : Samedi 4 mars 2017 / 10h00 à 12h00
Lieu : Saint Marcel les Annonay / lieu-dit Blanchard (suivre le fléchage Polénergie à la sortie du village en direction de Bourg – Argental)

Les propriétaires ont souhaité réaliser une rénovation complète et performante (BBC) de cette maison familiale afin de réduire fortement la facture énergétique, améliorer le confort et réduire l’impact environnemental.
Ils ont privilégié des éco-matériaux à faible énergie grise.
Afin d’assurer un renouvellement d’air satisfaisant et récupérer la chaleur de l’air extrait il est prévu une ventilation double flux.
Et enfin, pour couvrir les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de la maison, une chaudière à granulés sera également installée ainsi qu’un chauffe eau solaire.

Les professionnels se sont attachés à réduire au maximum les ponts thermiques et à réaliser une bonne étanchéité à l’air. 

 

Pour l’occasion, démonstration d’un test d’étanchéité à l’air.

Lors de la visite vous serez accueilli par le propriétaire de la maison, les professionnels* qui ont travaillé sur le chantier et un conseiller information énergie de Polénergie pour répondre à vos questions.

– Comment réussir une rénovation performante et confortable dans un bâti traditionnel en pierre ? 
– Quel niveau de performance se fixer ? Quels sont les points techniques à résoudre ? 
– Comment se passe un test d’étancheité à l’air en rénovation ? Quelles sont les fuites ? 
– Quels coûts ? Quelles solutions de financement ? Quel accompagnement ?

*sous réserve de leur disponibilité.

 

Réhabilitation lourde d’une maison de village traditionnelle en pierre répondant à l’appel à projet «bâtiment positif» de la région Rhône-Alpes et aidée par l’ANAH, la communauté de communes dans le cadre du PIG Ardèche Verte .

Inscription obligatoire 

Catégories associées : Eco-construction, Efficacité énergétique