Agenda

Conférence : paysages et énergies en Ardèche

Le
CAUE, Privas
Quels paysages pour quelles énergies? Quelles énergies pour quels paysages? Conférence proposée par le CAUE, Polenergie-ALEC 07 et l’université populaire du centre Ardèche.

La transition énergétique conduit à transformer fortement et rapidement notre cadre de vie. Il faut, il va falloir produire des énergies renouvelables, faire évoluer nos manières d’habiter, de consommer, revoir nos modes de transport, de déplacement notamment.

Quand on parle de transition énergétique, le lien entre paysage et énergie ne s’exprime souvent qu’à travers des réactions négatives, de résistance, notamment à l’occasion de projets locaux. Le paysage est alors souvent considéré comme un tableau pittoresque à préserver pour les uns, et par les autres comme une contrainte purement esthétique et subjective, qui n’apparaît souvent qu’en fin de course dans le développement d’un projet.

Et s’il s’agissait d’aborder autrement la question du paysage dans les projets énergétiques contemporains ? Et si le paysage devenait un levier incontournable pour mettre en oeuvre  la transition énergétique ? Pourrait-on penser la transition énergétique par le paysage ? Quels sont les outils, juridiques notamment, de cette (ré)conciliation ? A quelle(s) échelle(s) aborder cette réflexion ? 

 

A travers quelques exemples que nous vous inviterons à décortiquer, vous pourrez mettre à l’épreuve transition et paysage…

 

Rendez-vous le jeudi 25 janvier à 18h30,

au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Ardèche,

2 bis avenue de l’Europe Unie, Privas