Actualités

Suivi des consommations d'énergie et d'eau et visite à domicile, c'est le moment de nous faire remonter les besoins.

Une expérimentation d'accompagnement à la lutte contre la précarité énergétique auprès des ménages ardéchois avec Conseil Départemental de l'Ardèche dans le cadre du Fond Unique Logement (FUL).

Notre association Polénergie est toujours engagée sur une convention 2014-2015 auprès du Conseil Départemental de l’Ardèche dans le cadre du FUL pour une expérimentation d’accompagnement à la lutte contre la précarité énergétique auprès des ménages ardéchois. L’expérimentation concernait initialement le secteur sud-est et s’ouvre pour cette fin d’année 2015 à l’ensemble du département. Aujourd’hui, il nous est encore possible de visiter 9 nouveaux ménages d’ici à décembre 2015.Une discussion est engagée pour une prolongation du dispositif à partir de 2016 pour 3 ans.

Grâce au concours des travailleurs sociaux du département nous pouvons rendre visite aux ménages en difficultés vis à vis de leurs consommations d’énergie et d’eau à domicile.

Afin de nous mettre en relation avec ces ménages les travailleurs sociaux peuvent nous transmettre la fiche de saisine renseignée des informations attendues. La présence de l’assistante sociale du foyer lors de la première visite de 2h est conseillée.

Le dispositif se déroule en deux temps sur 1 année.

Une première visite pour :
  • Recueillir le témoignage du ménage quant à ses usages de l’énergie au quotidien,
  • Observer sur la base de leurs factures d’eau et d’électricité leurs consommations de l’année précédent notre visite,
  • Offrir aux ménages grâce au concours du Conseil Départemental du petit matériel pour réduire les consommations (éco-mousseurs, programmateurs, ampoules basse conso…).

Suite à cette visite un rapport est transmis par courrier au ménage et à leur assistante sociale résumant leur situation, la visite et les éco-gestes conseillés.

La seconde visite 1 an plus tard pour :
  • Faire à nouveau le point sur les consommations grâce aux factures et aux relevés des index aux compteurs,
  • Insister sur quelques éco-gestes.

N’hésitez pas à nous faire remonter des besoins exprimés par vos usagers ou pressentis par vos soins. De même, n’hésitez pas à faire connaître ce dispositif autour de vous, une fiche de présentation est téléchargeable.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus:

Camille Sanchis
sanchis@polenergie.org
04 75 35 87 36

 

Catégories associées : Précarité énergétique